
Naissance des dieux
Il y a 5000 ans, les populations d’Europe commencèrent à ériger des stèles en pierre anthropomorphes. Il s’agissait de représentations d’ancêtres qui servaient à consolider la communauté villageoise par des rituels et à légitimer la possession de terres.
Les visions du monde et les religions, cependant, n’ont pas surgi de nulle part, mais se sont développées au fil de nombreux millénaires après des débuts modestes. Il en va de même pour nos monuments de l’âge de pierre, qu’il faut donc replacer dans la longue chaîne des représentations humaines liées à la vision du monde pour pouvoir tirer des conclusions sur leur signification. Concrètement, cela signifie que les stèles se situent quelque part entre la Vénus de Willendorf du Paléolithique et les représentations du Christ et de Marie du Moyen Âge
.




En bref, nous avons pu attribuer à nos «hommes sculptés dans la pierre» la place qui leur revenait sur l’échelle des êtres surpuissants revêtant une fonction protectrice. En tant que prédécesseurs des dieux antiques, ils revêtent une importance primordiale et ont bien plus influencé notre culture, notre vision du monde et notre coexistence que nous n’en étions peut-être conscients jusqu’ici.